Zlin-326

Zlin 37 Cmelák

Zlin-42

Vue d'un Zlin 37 A (photo : Daniel Rybka) Vue d'un appareil Zlin 37 A "Cmelák" (OK-NJB). Zbraslavice, République Tchèque, avril 2010.

Produit à partir de 1965, l'appareil Zlin Z 37 "Cmelák" (bourdon) était un monoplan tchèque dédié à l'agriculture, principalement pour des travaux d'épandage.

C'était un avion à aile basse dont la cellule était constituée d'une structure de tubes métalliques avec les ailes et les volets revêtus de Duralumin, et les plans arrière et le fuselage entoilés. Le train d'atterrissage était fixe avec une roulette de queue orientable couplée à la gouverne de direction pour les manoeuvres au sol. Le poste de pilotage était placé en avant juste derrière le moteur radial à refroidissement par air Walter M 462RF (ce propulseur neuf cylindres à compresseur d'une puissance maximale de 315 CV était un dérivé construit sous licence de l'Ivchenko A1-14RF comprenant des pièces fournies par le pays d'origine). La position du pilote haute et avancée lui permettait une bonne visibilité, mais pouvait être dangereuse en cas d'accident. Le système d'épandage comprenait un réservoir doté d'une trémie d'alimentation derrière le pilote, un dispositif rotatif sous le fuselage et des rampes de pulvérisation sous les ailes. Ce système pouvait être remplacé par une cabine comprenant trois sièges orientés vers l'arrière dans le cas d'une version transport de passagers (Z 37 A-3).

Le Z 37 avait été conçu en Tchécoslovaquie en 1961 en collaboration entre deux sociétés, Let Kunovice et Moravan (marque du groupe Zlin). Le premier prototype désigné XZ-37 effectua son premier vol au printemps 1963. Le premier modèle de série fut produit à partir de 1965. A partir de 1974, fut mis en service le type Z 37 A, modèle de construction renforcée. Ensuite, plusieurs modèles incluant le biplace d'entraînement 37 A-2 furent encore fabriqués, la production atteignant un peu moins de 680 exemplaires en 1983-1984.

En septembre 1981, le premier prototype d'une version équipée d'un turbopropulseur Walter M-601B de 690 CV, effectua son premier vol. A la suite, furent testés deux prototypes de la version définitive Z 37 T Agro Turbo, ces appareils étant dotés d'un moteur M-601Z moins puissant et d'ailes plus courtes (envergure de 13,63 m) prolongées par des winglets. Ce modèle fut produit entre 1985 et 1994, à environ cinquante exemplaires (en incluant le type Z 37 T-2, biplace destiné à l'entraînement).

Cet appareil fut employé principalement en Tchécoslovaquie (puis République Tchèque et Slovaquie), mais aussi en Allemagne de l'Est et dans d'autres pays du Bloc de l'Est. Il fut aussi exporté en Inde et au Soudan, et également en Angleterre et aux Etats-Unis. Son emploi peut rester agricole, mais il est aussi largement employé comme tracteur de planeurs (capacité de traction de deux, voire plus, planeurs).


Source partielle : site web Wikipedia.

ZLIN 37 A           
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 315 CV                       Walter M 462RF                                    
Envergure/Span 12,22 m    Longueur/Length 8,55 m     Hauteur/Height 2,90 m     Poids total/Weight 1.850 kg       
Vitesse/Speed 210 km/h             Plafond/Ceiling 4.000 m    Autonomie/Range 640 km    


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