Zlin-42

Zlin 50

Zlin-526

Vue d'un Zlin 50 LS (photo : Daniel Rybka) Vue d'un appareil de voltige Zlin 50 LS (OK-TRO). Holešov, République Tchèque, septembre 2008.

Le Zlin Z 50 était un avion de voltige construit par la société tchécoslovaque Zlin à la suite de la série des Zlin 26. Sa conception datait de l'automne 1973, quand il fut décidé chez Moravan Otrokovice de construire un nouveau monoplace de voltige. L'équipe de conception fut dirigée par l'ingénieur tchèque Jan Mikula. Au cours de la phase d'études, une optimisation informatique fut employée pour obtenir les caractéristiques aérodynamiques souhaitées, l'objectif principal étant de déterminer une combinaison optimale du moteur et de l'hélice. Le choix du propulseur se porta sur un six cylindres à plat Lycoming AIO-540 D4B5 d'une puissance de 260 CV, entraînant une hélice tripale Hartzell à vitesse constante.

Le prototype Z 50 L (suffixe L pour son moteur) immatriculé OK-070 vola en juillet 1975, 18 mois après le début des études. Les premiers vols furent un succès et confirmèrent les objectifs des concepteurs. Monoplan monoplace de construction entièrement métallique à aile basse et doté d'un fixe, le Z 50 pouvait supporter des facteurs de charge de +9.0g jusqu'à -6.0g.

Appareil des équipes tchécoslovaques et polonais, le Z 50 fit ses débuts en compétition lors des championnats du monde de voltige de 1976 à Kiev, Union Soviétique. Un pilote tchèque obtint une troisième place en individuel (derrière deux pilotes soviétiques à bord de Yak-50, première place pour Victor Letsk), et l'équipe tchèque obtint aussi la deuxième place dans la compétition par équipe. La compétition de 1978 (à Ceské Budéjovice, République Tchèque.) fut favorable à cet avion, avec deux pilotes tchèques aux première (Ivan Tucek) et troisième places, un pilote allemand à la quatrième et la victoire des tchèques dans la compétition par équipes. Cet avion obtint encore une quatrième place dans cette compétition en 1980 (à Oshkosh, U.S.A.) et une troisième dans celle de 1982 (à Spitzerberg, Autriche).

En 1981, fut présenté le modèle Z 50 LS doté d'un puissant moteur Lycoming AEIO-540 L1B5D de 300 CV, propulseur facilitant les évolutions verticales. Le premier vol fut effectué aux mains du pilote Zdenek Polasek fin juillet 1981. Le Z 50 LS pouvait voler au poids de 760 kg avec des facteurs de charge allant de +8g à -6g dans la catégorie avions acrobatiques (catégorie A), et entre +3,8g et -1,52g dans la catégorie normale (catégorie N). Beaucoup de modèles Z 50 L et LA furent convertis en type Z 50 LS au début des années 1980. Ce nouveau type fut vainqueur aux championnat du monde de voltige en 1984 (Békéscaba, Hongrie, pilote Petr Jirmus) et 1986 (South Cerney, Royaume-Uni, pilote Petr Jirmus), mais l'arrivée du Sukhoi Su-26 rendit le Z 50 moins compétitif.

Une autre version dérivée du Z 50 fut le Z 50 M équipé du moteur en ligne d'une puissance moindre Avia M-137 AZ (180 CV). Ce type fut construit pour remplacer les plus anciens Z 526 qui étaient souvent convertis pour voler en catégorie normale (catégorie N) et étaient utilisés comme remorqueur de planeurs dans de nombreux aéro-clubs. Le Z 50 M qui pouvait supporter des facteurs de charge de +7g à -5,5g fut construit en un très petit nombre d'exemplaires.

En avril 1990, un Z 50 LS fut doté d'ailes modifiées et fut évalué pour savoir si cette évolution lui apportait une manoeuvrabilité accrue. Ce type désigné Z 50 LE (Experimental) resta à l'état de prototype.

La dernière évolution du Z 50 fut le Z 50 LX qui vola pour la première fois en 1991, aux mains du chef pilote de la société Zlin, Vladmir Peroutka. Ce modèle fut doté de réservoirs supplémentaires aux extrémités des ailes et d'un robuste système d'émission de fumée pour les spectacles de voltige. Produit principalement pour le spectacle du pilote Victor Norman, il fut construit à une petite dizaine d'exemplaire entre 1992 et 1995. Quatre machines de ce type équipent le Red Bull Flying Bulls Aerobatics Team.


Source partielle : site web Wikipedia.

ZLIN 50             
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 260 CV                       Lycoming AEIO-540-D4B5                            
Envergure/Span 6,62 m     Longueur/Length 8,58 m     Hauteur/Height 1,86 m     Poids total/Weight 720 kg         
Vitesse/Speed 290 km/h             Plafond/Ceiling 6.000 m    Autonomie/Range 640 km    


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