Zlin-526

Zlin 726

A.d.-Flying boat

Vue d'un Zlin 726 K (photo : Daniel Rybka) Vue d'un appareil biplace Zlin 726 K (OK-DRC). Sumperk, République Tchèque, mai 2009.

Le Zlin 726 à envergure réduite et doté de gouvernes métalliques fut développé à partir d'une base de Z 526 AFM. Le modèle Z 526 fut conçu à l'origine par la société tchèque Zlin (*) en 1959. C'était un avion d'entraînement monoplan biplace en tandem, nommé "Trener Master", dont le poste de pilotage comprenait l'instructeur en position arrière et l'élève en position avant. Le 526 qui effectua son premier vol en 1966 était basé sur une structure métallique et comprenait une aile basse légèrement en flèche, quasiment sans dièdre. Doté d'un moteur Walter Minor six cylindres en ligne inversé d'une puissance de 160 CV, il pouvait être équipé de réservoirs supplémentaires en bout d'aile et d'une hélice à vitesse constante. La production totale de modèles 526 qui se termina dans les années 1970 atteignit plus de 1.400 exemplaires, la plupart de ces machines étant utilisés par des militaires et des écoles d'aviation privées.

Le Zlin 726 était doté d'un moteur six cylindres en ligne inversé Avia (Walter) M 137 AZ doté d'un compresseur centrifuge. Equipé d'un moteur M 137 Sh, il fut aussi utilisé par l'équipe sportive de Roumanie sous la désignation 726 "Universal". Le type Z 726 K était une version améliorée du type de base.



* La société Zlin fut fondée en 1935, sous le nom de Zlinska Letecka Akciova, alors filiale de la société tchèque Bâta, dont le nom est fort répandu de par son activité de fabricant de chaussures. De sa fondation à la Deuxième Guerre mondiale, Zlin produisit un certain nombre d'appareils d'entraînement : Zlin XII, biplace à aile basse équipé d'un moteur Persy II de 45 CV, Zlin XIII, biplace de configuration identique doté d'une cabine fermée et équipé d'un Walter Minor de 130 CV, Zlin XV de 1939, appareil à cabine fermée ou à habitacle à l'air libre pourvue d'un Zlin Toma 4 de 105 CV, Zlin 212 avion d'entraînement à cabine, développé à partir du Zlin XII mais équipé d'un Walter Mikron de 60 CV.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, la société Zlinska Letecha AS, basée à Otrokovice, qui était alors dans le territoire de l'ex-Tchécoslovaquie, construisit quelques exemplaires du Bücker Bu 181 Bestmann, un biplace d'entraînement et de liaison destiné à la Luftwaffe. Du Bestmann, Zlinska, ou Zlin pour la désigner sous son nom le plus connu, dériva les versions Z 181, 281 et 381 (les modèles furent déclinés à la manière allemande de la guerre, c'est-à-dire en modifiant le chiffre des centaines). Le but de Zlin était de répondre à la demande des aéro-clubs, pour un avion d'entraînement civil, et la société rencontra un premier et franc succès avec la conception et la fabrication du Z 22 Junak, suivi du quadriplace Z 122.

Il est à noter que pour répondre à la demande d'un avion d'entraînement émise en 1946, par la toute récente force aérienne tchécoslovaque, Zlin se basa sur le modèle Z 22, donnant ainsi naissance au Z 26 Trener. Le Z 26 était un biplace en tandem, conçu avec une aile basse construite en bois et un fuselage fait de tubes métalliques, une verrière coulissante permettant l'accès à bord. Sa motorisation était assurée par un moteur Walter Minor 4-111, d'une puissance de 105 CV. Le prototype vola fin octobre 1947, et Zlin reçut une commande pour 113 appareils, dans le cadre du programme d'équipement de la Force Aérienne Tchèque en avions d'entraînement de base, également connu dans la force aérienne sous la désignation de C-5.

En 1955, du Z 26 fut dérivé le Z 226, avec deux versions : la version d'entraînement en tandem, et le monoplace très agile dénommé Z 226 A "Akrobat". Apportant des améliorations et des aménagements à ces deux modèles de conception solide, Zlin construisit un grand nombre d'exemplaires des deux versions durant les années 50 et 60, et jusqu'au début des années 1970. Le Z 226 A ouvrit la voie au biplace Z 326 "Trener Master", qui avait été doté d'un train d'atterrissage rétractable. Près de 1.500 exemplaires, allant du Z 26 au Z 726, furent construits de 1947 à 1974, de nombreux exemplaires étant vendus à l'Ouest, l'Europe étant alors en pleine Guerre Froide.


Source partielle : site web Wikipedia et musée JB Salis.

ZLIN 726            
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 180 CV                       Avia M 137 AZ                                     
Envergure/Span 9,87 m     Longueur/Length 7,97 m     Hauteur/Height 2,06 m     Poids total/Weight 1000 kg        
Vitesse/Speed 240 km/h             Plafond/Ceiling 4.500 m    Autonomie/Range 440/900 km


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