Quelques morceaux

 
It don't mean a thing (If it ain't got that swing) - Duke Ellington

Style jazz

A Night in Tunisia Dizzie Gillespie Dizzie Gillespie - "A Night in Tunisia" Alterné style afro et ternaire
Afro Blue Mongo Santamaria John Coltrane - "Live at Birdland" Superbe ballade ternaire
All Blues Miles Davis Miles Davis - "Kind of blue"  
All of Me Gerald Marks - Seymour Simons Billie Holiday - "All Of Me" Exemple, atelier E. Vincent, 2011
Autumn Leaves/Les Feuilles Mortes Jacques Prevert - Joseph Kosma, paroles anglaises Johnny Mercer Bill Evans - "Portrait in jazz"  
Bag's Groove Milt Jackson Miles Davis - "Bag's Groove" Morceau swing, exemple, concert de fin de stage Jazz Camp, M. Zenino, Paimpol 2018
Celia Bud Powell Bud Powell - "Jazz Giant" Morceau be-bop, exemple, atelier E. Vincent, 2015. Peut-être joué plus vite que sur l'exemple en fonction de ses capacités
Chelsea Bridge Billy Strayhorn, paroles anglaises Bill Comstock Duke Ellington - "Ella Fitzgerald Sings the Duke Ellington"
Cissy Strut The Meters John Scofield - "Flat Out" Morceau funk, version John Scofield, exemple, concert de fin de stage Jazz Camp, M. Zenino, Paimpol 2018  
Darn That Dream Jimmy Van Heusen, paroles anglaises Eddie DeLange Broadway musical - "Swingin' The Dream" Exemple, exposé du thème, atelier E. Vincent, 2014
Dolphin Dance Herbie Hancock Herbie Hancock - "Maiden Voyage" Exemple, atelier E. Vincent, 2015
Fly Me To The Moon Bart Howard Frank Sinatra - "Live At The Sands"
For Minors Only Jimmy Heath Chet Baker - "In Tokyo" Rythme rapide alterné latin/ternaire
Goodbye Pork Pie Hat Charles Mingus John McLaughlin - "My goal's beyond" Morceau écrit pour commémorer la mort de Lester Young (The Prez) en 1959
Groovin'high (Whispering) Dizzy Gillespie Miles Davis - "Early Miles" Exemple, atelier A. Beauchamp, Cemc, 2002. Batterie un peu envahissante, ne pas trop en tenir compte
Hope Steet Tom Harrell Tom Harrell - "Sail Away" Grille du morceau
How High the Moon Morgan Lewis Charlie Parker - "Parker"  
Idle Moments Grant Green Grant Green - "Idle Moments" Jolie ballade jouée sur tempo lent, exemple, atelier E. Vincent, 2015
If I Should Lose You Ralph Rainger The Montgomery Brothers - "Groove Yard" Ballade
In a Sentimental Mood Duke Ellington Duke Ellington - "Piano reflections"  
In Walked Bud Thelonious Monk Thelonious Monk - "Genius of Modern Music" Standard en hommage au pianiste Bud Powell basé sur le thème de Irving Berlin "Blue Skies" daté de 1927. Exemple, atelier E. Vincent, 2012
Jordu Duke Jordan    
Le Roi René Aldo Romano Aldo Romano - "Le Roi René" Morceau en hommage au pianiste René Urtreger, exemple, atelier E. Vincent, 2014
Like Sonny John Coltrane John Coltrane - "Like Sonny" Rythme alterné latin/ternaire. Morceau assez difficile à mettre en place, exemple, atelier E. Vincent, 2011
Little Walz Ron Carter Ron Carter - "Little Waltz" Pour changer un peu, un rythme à trois temps
Lullaby of Birdland George Shearing, paroles B. Y. Forster (George David Weiss) Sarah Vaughan - "Lullaby of Birdland" Thème dédié à Charlie Parker (Bird) et au Birdland, club de jazz de New York. Exemple, atelier A. Beauchamp, Cemc, 2002. Batterie un peu envahissante, ne pas trop en tenir compte
Midnight Blue Kenny Burrell Kenny Burrell - "Midnight Blue" Excellent thème pour les guitaristes, exemple, atelier E. Vincent, 2011
Midnight Voyage Joey Calderazzo Michael Brecker - "Tales From The Hudson" Superbe ballade, tempo medium, exemple, atelier E. Vincent, 2011
Miles Ahead Miles Davis - Gil Evans Miles Davis - "Miles Ahead" Ballade de style jazz cool, exemple en vidéo, stage animé par E. Vincent, mars 2015
Mr P.C. John Coltrane John Coltrane - "Giant Steps" Blues en hommage à Paul Chambers, ancien contrebassiste de John Coltrane (ses initiales sont reprises dans le titre). Grille du morceau et exemple, Fireboat, 2007-2008
My Man's Gone Now George Gershwin, paroles Edwin DuBose Heyward Opera "Porgy and Bess" Ballade valse médium à jouer avec, si possible, du coeur, exemple, atelier E. Vincent, 2015
Nostalgia in Time Square Charles Mingus Mingus - "Wonderland"  
Oleo Sonny Rollins Miles Davis - "Davis"  
On Green Dolphin Street Bronislau Kaper - Ned Washington Miles Davis - "58 Session" Alternance binaire/ternaire, exemple, atelier E. Vincent, 2011
Relaxin' at Camarillo Charlie Parker Charlie Parker - "Relaxin' At Camarillo" Grille de blues, joué style bop. Camarillo, Californie était une ville possédant un hôpital psychiatrique dans lequel le musicien passa six mois, fin 1946, pour tenter de résoudre ses problèmes de drogue !
Sidewinder Lee Morgan Lee Morgan - "Sidewinder"  
Solar Miles Davis Miles Davis - "Walkin"  
So Near, So Far Tony Crombie - Benny Green Miles Davis - "Seven Steps to Heaven" Exemple, atelier E. Vincent, 2015
So What Miles Davis Miles Davis - "Kind of blue"  
Sometime Ago Sergio Mihanovich Art Farmer Quartet, featuring Jim Hall - "Interaction" Rythme à trois temps
Stella by Starlight Victor Young Miles Davis - "My Funny Valentine" Autre thème très connu, exemple, atelier A. Beauchamp, Cemc, 2002. Batterie un peu envahissante, ne pas trop en tenir compte
Take Tive Paul Desmond Dave Brubeck - "Time out" Mesure 5/4
Take the "A" Train Duke Ellington Duke Ellington - "Jazz at the Plaza" Le train A part de Manhattan et va à Harlem. Exemple, atelier A. Beauchamp, Cemc, 2002. Batterie un peu envahissante, ne pas trop en tenir compte
(The) Days of Wine and Roses Henry Mancini, paroles Johnny Mercer Film Days of Wine and Roses. Bill Evans - "Consecration" Exemple, atelier E. Vincent, 2012
The Man I Love Georges Gershwin - Ira Gershwin Billie Holiday - "Love songs"  
The Night has a Thousand Eyes Weisman, Garret, Wayne John Coltrane - "Coltrane's sound"  
There will never be Another You Warren/Gordon    
Turnaround Ornette Coleman Joshua Redman - "Wish" Sorte de blues majeur en Do
Up Jumped Spring Freddie Hubbard Freddie Hubbard - "Backlash" Ballade à trois temps, exemple, atelier E. Vincent, 2012
Well You Needn't Thelonious Monk Monk - "The Thelonious Monk story" Peut être joué funk
Woody'n You Dizzie Gillespie Miles Davis - "Miles Plays Jazz Classics" Exemple, atelier A. Beauchamp, Cemc, 2002. Batterie un peu envahissante, ne pas trop en tenir compte
Yardbird Suite Charlie Parker Charlie Parker - "Yardbird Suite" Exemple, Called Jazz, atelier P. Meyer, 2004


Style blues

Born Under a Bad Sign Booker T.Jones - William Bell Albert King - "Born under a bad sign" Ecouter d'autres morceaux sur l'album du même nom
Chitlins Con Carne Kenny Burrell Stevie Ray Vaughan - "The sky is crying"  
Peter Gunn Theme Henry Mancini The Blues Brothers  
Strollin' with Bones T-Bone Walker T-Bone Walker - "Strollin' with Bones" Exemple, atelier A. Beauchamp, Cemc, 2002. Tonalité Sib. Batterie un peu envahissante, ne pas trop en tenir compte
Sweet Home Chicago Robert Johnson The Blues Brothers A jouer en blues shuffle si possible
The Thrill is Gone Art Benson - Dale Pettite B.B. King - "Completely well"  


Style latin, bossa

Black Magic Woman Peter Green Santana - "Abraxas" Morceau popularisé par Carlos Santana mais écrit par Peter Green
Black Orpheus Louis Bonfá Wayne Shorter - "Shorter Moments"  
Blue Bossa Kenny Dorham    
Cantaloupe Island Herbie Hancock Herbie Hancock - "Cantaloupe Island"  
Desafinado Antônio Carlos Jobim Antonio Carlos Jobim - "Getz/Gilberto"  
One Note Samba Antônio Carlos Jobim Stan Getz - "Getz au Go Go"  
Evil Ways Clarence Henry Santana - "Santana"  
How Insensitive (Insensatez) Antônio Carlos Jobim Stan Getz, Antonio Carlos Jobim, Luiz Bonfá, avec Maria Toledo - "Jazz Samba Encore" Exemple, atelier E. Vincent, 2012
Maiden Voyage Herbie Hancock Herbie Hancock - "Maiden Voyage" Morceau à base d'accords sus4 porté par une ligne de basse continue, assez difficile à tenir. Exemple, atelier E. Vincent, 2011. A prendre à un tempo plus rapide que sur l'exemple pour donner plus de vigueur
Oye Como Va Tito Puente Santana - "Abraxas" Morceau popularisé par Carlos Santana mais écrit par Tito Puente (La m/Ré 7)
Recorda Me Joe Henderson Joe Henserson - "Page One" Exemple, atelier E. Vincent, 2014. A prendre à un tempo plus rapide que sur l'exemple pour donner plus de vigueur
Samba Pa Ti Carlos Santana Santana - "Abraxas"  
The Game of Love Carlos Santana, chant Michelle Branch Santana - "Shaman"  
Song for my Father Horace Silver Horace Silver - "Song for my father"  
Stone Flower Antônio Carlos Jobim Carlos Santana - "Caravanserai"  
The Gentle Rain Matt Dubey - Luiz Bonfá    
The Girl from Ipanema Antônio Carlos Jobim Antonio Carlos Jobim - "Getz/Gilberto" Exemple, atelier E. Vincent, 2011
Wave Antônio Carlos Jobim Antonio Carlos Jobim - "Wave"  
500 Miles High Chick Corea Chick Corea - "Light as a feather" Ecouter aussi "Spain" sur la même album. Exemple, atelier A. Beauchamp, Cemc, 2002. Batterie un peu envahissante, ne pas trop en tenir compte


Style calypso

Angelica (aussi connu comme Purple Gazelle) Duke Ellington John Coltrane & Duke Ellington - The Feeling of Jazz Exemple, atelier E. Vincent, 2014
St. Thomas Sonny Rollins Sonny Rollins - "Saxophone Colossus"  
Una Noche (con Francis) Bud Powell Bud Powell - "Blues For Bouffemont" Mélange calypso et ternaire, exemple, atelier A. Beauchamp, Cemc, 2002. Batterie un peu envahissante, ne pas trop en tenir compte


Style funk, fusion

A Lotus on Irish Stream John Mc Laughlin Mahavishnu Orchestra - "The Inner Mounting Flame" Exemple, Called Jazz, atelier P. Meyer, 2004
Adam's Apple Wayne Shorter Wayne Shorter - "Adam's Apple" Exemple, atelier E. Vincent, 2011
Chameleon Herbie Hancock Herbie Hancock - "Head Hunters" Exemple, Called Jazz, atelier P. Meyer, 2003
Groove Elation John Scofield John Scofield - "Groove Elation" Structure de blues, esprit intermédiaire binaire/ternaire, exemple, atelier E. Vincent, 2012. Mettre beaucoup d'énergie pour ce morceau
Mercy, Mercy, Mercy Josef Zawinul avec Cannonball Adderley - "Mercy, Mercy, Mercy! Live at The Club" Exemple, Fireboat, 2007-2008
Mr. Gone Josef Zawinul Weather Report - "Mr. Gone" Exemple, Called Jazz, atelier P. Meyer, 2004
Red Baron Billy Cobham Billy Cobham - "Spectrum"  
Sir Duke Stevie Wonder Stevie Wonder - "Natural Wonder" Bon exercice sur les gammes pentatoniques
Strasbourg Saint-Denis Roy Hargrove Roy Hargrove - "Earfood" Exemple, atelier E. Vincent, 2011
Stratus Billy Cobham Billy Cobham - "Spectrum"  
The Chicken Jaco Pastorius Jaco Pastorius - "Live"  
Vital Transformation John Mc Laughlin Mahavishnu Orchestra - "The Inner Mounting Flame" Exemple, Called Jazz, atelier P. Meyer, 2004
Watermelon Man Herbie Hancock Herbie Hancock - "Head Hunters" Blues en Fa sur seize mesures


Rock/Pop

Brass In Pocket Chrissie Hynde et The Pretenders "Pretenders" (1980)  
You Keep On Moving Deep Purple Deep Purple - "Come Taste The Band" (1975) Exemple, Fireboat, 2007-2008


Autres morceaux

Utviklingssang Carla Bley Carla Bley - "4x4" Titre imprononçable, mais très mélancolique ballade (Steve Swallow à la basse)
Matte Kundasai King Crimson King Crimson - "Discipline"  


Liste des musiciens ayant joué sur les morceaux en exemple :
 - Cemc, G. Trouvé, A. Beauchamp :
   E. Coutris (chant)
   S. Dangleterre (piano)
   JM. Dewailly (batterie)

 - ateliers P. Meyer (Called Jazz, Fireboat) :
   F. Canal (batterie, percussions et marimba)
   E. de Carné (trompette)
   M. Carreau (guitare)
   M. Carreau (piano)
   F. Dautry (saxophone ténor et alto)
   D. Labreure (guitare)
   P. Lefèvre (batterie)
   J. Piguet (saxophone alto)

 - ateliers E. Vincent (guitare) :
   F. Beauduin (batterie)
   G. Blanc (batterie)
   D. Caron (saxophone ténor et alto)
   JC. Henin (guitare)
   A. Le Néouanic (guitare)
   G. Luciani (saxophone ténor)
   T. Sanner (guitare)
   G. Seuffer (batterie)
   S. Suda (guitare)
   A. Tramu (guitare)



Partitions :

The New Real Book (Jazz classics choice standards pop fusion classics - SHER MUSIC).

Les trois volumes regroupent des thèmes (avec les grilles) de nombreux musiciens et compositeurs de jazz (John Coltrane, Miles Davis, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Wes Montgomery, Duke Ellington, Jim Hall, John Abercrombie, etc.). On y trouve aussi les standards du répertoire jazz, des thèmes latins et brésiliens, des morceaux de jazz fusion et quelques morceaux pop.

Le Real Book, indispensable recueil de thèmes en un volume, est le livre de base de tous les jazzmen. Il est nettement plus complet que le New Real Book mais n'est pas vendu en France. On le trouve aux Etats-Unis et dans quelques pays d'Europe.
En ce qui concerne la formation, on peut citer les recueils Aebersold : ce sont des livrets fournis avec CD généralistes ou ciblés sur certains artistes (Herbie Hancock vol. 11, Miles Davis vol. 7,...).
Stanley Clarke
Stanley Clarke (basse Alembic)
Par exemple, le volume 42 qui traite du Blues, contient une partie théorique et des morceaux de rythmes variés dans toutes les tonalités, le volume 8 contient des thèmes du saxophoniste Sonny Rollins, le volume 62 des thèmes du guitariste Wes Montgomery.


Retour partie musique/return to the music part