Aero vodochody-L-29 delfin (maya)

Aero Vodochody L-39 Albatros

Aerocentre-N.c.3020 belphegor

Vue du L-39 Le L-39 a remplacé en 1972 le L-29 en tant qu'entraîneur standard à réaction des forces du Pacte de Varsovie.

Construit par la compagnie aérospatiale tchèque Aero Vodochody, c'est un appareil à voilure basse avec les places disposées en tandem dont le premier vol fut effectué en novembre 1968. Les grandes entrées d'air permettent de l'identifier facilement, elles ont été conçues pour réduire le risque d'ingestion en utilisation sur des terrains d'aviation difficiles.

Appareil dont la mission primaire est la formation de base et avancée, il peut être équipé d'un armement lui permettant de fournir une formation opérationnelle pour les missions d'attaque au sol. Plus de 2500 ont été construits, la majorité a été livrée à l'U.R.S.S., mais l'Albatros a été exporté dans de nombreux pays parmi lesquels l'Afghanistan, l'Algérie, la Bulgarie, Cuba, l'Egypte, l'Irak, l'Inde et le Viêt Nam, il a été aussi l'avion de différentes équipes d'acrobatie aérienne.


Vue du L-39 (photo : Glenn Alderton)


Tableau de bord d'un L-39C (photo : Aéro dynamique) Tableau de bord du L-39C de l'association Aéro dynamique


- Le L-39 (modèle L-39ZO) au cinéma : l'appareil apparaît au début du film "Tomorrow Never Dies" ("Demain ne meurt jamais") sorti en 1997. Les acteurs principaux de ce James Bond réalisé par Roger Spottiswoode sont Pierce Brosnan, Jonathan Pryce et Michelle Yeoh. Il apparait aussi dans le film sur le traffic d'armes sorti en 2005 et réalisé par Andrew Niccol, "Lord of War" avec l'acteur Nicolas Cage.


L-39                
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 1650 kgp                             Ivchenko AI-25TL                                  
Envergure/Span 9,46 m     Longueur/Length 12,13 m    Hauteur/Height 4,77 m     Poids total/Weight 5.670 kg       
Vitesse/Speed 755 km/h             Plafond/Ceiling 11.500 m   Autonomie/Range 1.000 km  


Retour à la page d'accueil Retour page d'accueil/return to the home page Retour à la page aviation Retour partie aviation/return to the airplane part IndexTable des matièresAv. mil. modernesAv. mil. modernes