Petlyakov-Pe-3

Petlyakov Pe-8 (TB-7/ANT-42)

Pfalz-D.xii

Vue d'un Pe-8 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un bombardier Pe-8 des forces aériennes soviétiques utilisé pour la liaison entre Moscou et le Royaume-Uni (1942).

Le Pe-8 fut conçu pour répondre à une demande des forces aériennes soviétiques de 1934 pour un bombardier lourd à long rayon d'action. La désignation originale était ANT-42 puisque cet avion était produit par le bureau de Andreï Nikolaïevitch Tupolev, sa désignation militaire étant TB-7. Quand le système de référence soviétique fut modifié fin 1940, Vladimir Petlyakov fut crédité du nom de l'appareil puisqu'il était le responsable de l'équipe chargée du développement.

Le prototype du bombardier doté de quatre moteurs Klimov M-105 de 1.100 CV vola pour la première fois fin décembre 1936. Plus tard, fut ajouté dans le dos du fuselage, un cinquième moteur M-100 (ATsN) pour actionner un turbo-compresseur d'alimentation en air comprimé des autres propulseurs. Fin 1939, quand les TB-7 furent mis en production à l'usine de Kuznets (Kazan), ils furent dotés de moteurs Mikulin AM-35A qui pouvaient se passer de ce système qui permettait à l'avion de garder d'excellentes performances en haute altitude.

La mise en service opérationnelle fut effectuée pendant l'année 1940, et la première attaque majeure eut lieu l'été 1941 lors d'un vol en formation vers Berlin. Les Pe-8 furent employés ensuite pour des missions de même ordre, raids de pénétration en profondeur derrière les lignes allemandes. Dans le même temps, des tentatives étaient faites pour améliorer l'appareil avec l'installation de moteurs Diesel M-30B (ou M-40) qui consommaient moins de carburant et augmentaient en conséquence le rayon d'action. Malheureusement, ces moteurs se révélèrent décevants sur d'autres points, des essais furent aussi effectués avec des moteurs radiaux M-82 mais avec ces moteurs, les performances étaient inacceptables. Après l'arrêt de production des AM-35A, ce furent, à partir de 1943, des moteurs radiaux à injection Shvetsov M-82FN qui équipèrent les Pe-8. Cette version bénéficia d'améliorations aérodynamiques apportées par I.F. Nyezval après le décès de Petlyakov en 1942 et les mitrailleuses montées dans les nacelles moteur furent supprimées.

Les modifications de construction et les nombreux changements de moteurs furent les principales causes de l'arrêt de la production en 1944, le nombre total d'exemplaires construits étant comparativement faible pour les standards militaires soviétiques. En1942, un Pe-8 fit un vol de 17.700 km de Moscou jusqu'à Washington et retour via l'Ecosse, Islande et le Canada.

Plans d'un Pe-8 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Armement : un canon ShVAk de 20 mm en tourelle dorsale et de queue, une mitrailleuse Beresin en partie arrière de chaque nacelle moteur intérieure, deux mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm dans la tourelle avant et jusqu'à 4.000 kg de bombes en soute interne. L'équipage comprenait onze personnes, deux pilotes en tandem, un navigateur, deux mécaniciens, un radio et cinq mitrailleurs.

Vue frontale (tourelle de nez, moteurs, cabine) d'un bombardier lourd TB-7. Vue frontale d'un TB-7 (photo : Jane's fighting aircraft of World War II)

Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

Pe-8                
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1350 CV                     Mikulin AM-35A                                    
Envergure/Span 39,94 m    Longueur/Length 22,47 m    Hauteur/Height 6,10 m     Poids total/Weight 33.325 kg      
Vitesse/Speed 440 km/h à 7600 m    Plafond/Ceiling 9.750 m    Autonomie/Range 5.445 km  


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