De havilland-D.h.80a puss moth

De Havilland 82 Tiger Moth

De havilland-D.h.84 dragon

Vue d'un Tiger Moth (photo : Glenn Alderton) Vue de l'avion d'entraînement Tiger Moth (1931).

Le premier prototype du D.H.82 (G-ABRC) développé depuis le D.H.60 effectua son premier vol en octobre 1931. Cet avion propulsé par un moteur inversé Gipsy III de 120 CV fut tout de suite commandé par la R.A.F. comme appareil d'entraînement primaire. Le premier lot de 35 machines désignées Tiger Moth I fut suivi d'une autre commande de cinquante D.H.82A Tiger Moth II équipés de moteurs Gipsy Major I de 130 CV.

Le Tiger Moth fut mis en service à la R.A.F. Central Flying School en février 1932, en septembre 1939, la R.A.F. pouvait compter sur 500 Tiger Moth II et presque 300 Queen Bee, une version cible radiocommandée. A ces chiffres pouvait s'ajouter un nombre substantiel de machines civiles repeintes pour un usage militaire, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, plus de 7.000 avions avaient été construits, la moitié l'ayant été par Morris Motors. Une partie de la production concernait 151 exemplaires construits sous licence en Norvège, Suède et Portugal et 2949 autres construits dans divers pays du Commonwealth. Le Tiger Moth et le Queen Bee furent employés en petit nombre par la Fleet Air Arm et 200 avions construits au Canada et désignés PT-24 furent fournis à l'U.S.A.A.F. en 1942.

Cet appareil fut un des types majeurs employé dans le cadre de l'Empire Air Training Scheme, mais il fut aussi utilisé dans d'autres tâches comme des missions d'évacuation de blessés ou de la surveillance anti sous-marine. Il servit dans la R.A.F. jusqu'en 1947, de nombreux exemplaires retournèrent ensuite au domaine civil.

Biplace à train fixe, le Tiger Moth comportait un fuselage entoilé basé sur une structure formée de tubes d'acier et deux ailes décalées de taille identique construites en bois et également entoilées, le réservoir était placé au centre de l'aile supérieure, seule l'aile inférieure était munie d'ailerons.



TIGER MOTH II       
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 130 CV                       de Havilland Gipsy Major I                        
Envergure/Span 8,94 m     Longueur/Length 7,34 m     Hauteur/Height 2,68 m     Poids total/Weight 830 kg         
Vitesse/Speed 175 km/h à 300 m     Plafond/Ceiling 4.145 m    Autonomie/Range 485 km    


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