Supermarine-Walrus

Tachikawa Ki-54

Tarrant-Tabor

Vue d'un Ki-54 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Ki-54, code Allié 'Hickory' (fin 1944).

Le Ki-54 qui apparut sous forme de prototype l'été 1940 était employé comme transport civil par plusieurs compagnies japonaises avant le début de la guerre dans le Pacifique. Ses performances étaient meilleures que celles des autres avions de la même catégorie grâce à ses lignes fluides, son train rétractable et ses hélices à pas variable et malgré un manque de poids sur l'avant lors des atterrissages. Il fut produit comme appareil d'entraînement avancé pour la J.A.A.F. (Japanese Army Air Force) et était équipé aussi bien pour la formation des bombardiers et des mitrailleurs que pour celle des pilotes et des navigateurs. Une version transport de troupes connue comme le Model C et munie de sièges pour au maximum neuf passagers fut présentée ultérieurement.

Sur de nombreux points, le Ki-54, code Allié 'Hickory' eut une carrière parallèle à celle du Airspeed Oxford bien qu'il ait été construit en moins grand nombre d'exemplaires, seulement 1.200 appareils furent produits par Tachikawa avant la fin du conflit. De nombreuses machines furent aussi utilisées comme avions-suicide en 1944-1945.


Plans d'un Ki-54 (origine : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson)

Source partielle : Fighters 1939-1945 - Kenneth Munson.

Ki-54               
Moteurs(s)/Engine(s)   2 moteurs à pistons de 515 CV                      Nakajima Ha-13 Kotobuki                           
Envergure/Span 17,70 m    Longueur/Length 11,90 m    Hauteur/Height 3,58 m     Poids total/Weight 4.080 kg       
Vitesse/Speed 370 km/h à 2000 m    Plafond/Ceiling 5.910 m    Autonomie/Range 700 km    


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