Beriev-Be-6   madge

Beriev MBR-2

Blackburn-B.101 beverley

Vue d'un MBR-2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue et plan d'un Beriev MBR-2 (code OTAN "Mote") de l'Aviation Navale Soviétique.

En de nombreux points, le MBR-2 était comparable au Walrus anglais, tous deux furent produits et utilisés pendant une longue période pour des tâches similaires. Le MBR-2, conçu par Georgi M.Beriev, effectua son premier vol en 1931. Le prototype était équipé d'un moteur BMW VI.Z de 500 CV, les premiers appareils produits en 1934 furent ensuite munis d'un moteur dérivé construit sous licence (M-17B de 680 CV).

Cette version comportait un équipage de quatre ou cinq personnes, les pilotes étant placés côte à côte. Ce fut un standard dans l'Aviation Navale Soviétique en 1935, l'hydravion pouvait être muni d'un train fixe ou de skis pour opérer sur terre ou depuis des étendues glacées. En 1934, apparaît le MP-1, appareil commercial de 8 places mis en service dans l'Aeroflot, en 1936, apparaît le MP-1T, appareil de transport.

En 1935, Beriev modifie le modèle original avec des moteurs Mikulin AM-34N plus puissants, une cabine fermée, des plans verticaux agrandis et redessinés et des tourelles améliorées. Cette version, quelquefois nommée MBR-2bis, produite jusqu'en 1941, fut beaucoup utilisée durant la Deuxième Guerre mondiale. De nombreux exemplaires étaient encore en service dix ans plus tard et certains volaient encore dans les années 1970. La version civile, MP-1bis, entrera en service dans l'Aeroflot en 1937.
Plans d'un MBR-2 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)

Annexe : avions soviétiques (1917-1941)

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

MBR-2               
Moteurs(s)/Engine(s)   1 moteur à pistons de 750 CV                       Mikulin AM-34N                                    
Envergure/Span 19,00 m    Longueur/Length 13,50 m    Hauteur/Height 4,40 m     Poids total/Weight 4.245 kg       
Vitesse/Speed 275 km/h à 2000 m    Plafond/Ceiling 4.900 m    Autonomie/Range 1.500 km  


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