Focke-wulf-Fw 190

Focke-Wulf Fw 200 Condor

Focke-wulf-Fw 44 stieglitz

Vue d'un Fw 200C-3/U1 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson) Vue d'un Fw 200C-3/U1 du 1/KG40 opérant avec le Fliegerführer Atlantik, été 1941.

Le Fw 200 vola pour la première fois en juillet 1937. C'était un appareil de transport de 26 passagers conçu pour la Deutsche Luft Hansa par Kurt Tank. Avant la Deuxième Guerre mondiale, il fut aussi utilisé par des opérateurs danois et brésiliens. Pendant les hostilités, il servit d'abord comme transport pendant l'invasion de la Norvège au printemps 1940, puis comme avion de patrouille maritime et bombardier (Fw 200C).

Les principales versions furent le C-4 (1942) équipé d'un système radar et radio amélioré et les C-6/C-8 équipés pour emporter deux missiles guidés Hs-293. La production totale fut de 276 exemplaires, le Condor sera connu pour ses attaques de convois de bateaux alliés, soit de manière autonome, soit en liaison avec des sous-marins. C'est cependant un appareil qui résistera mal à la corrosion marine et de nombreux Condor connaîtront des problèmes de structure. Son succès dans cette tâche va diminuer avec l'apparition de convois mieux défendus et l'arrivée d'avions comme le Beaufighter, et il sera réaffecté progressivement à sa fonction première d'appareil de transport.


Plans d'un Fw 200C-3/U1 (origine : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson)


Vue d'un Fw 200 civil (photo : Encyclopédie illustrée de l'Aviation dans le monde - David Mondey) Vue du quadrimoteur civil Fw 200 D-AMHC Nordmark de la Luft Hansa.

Source partielle : Bombers 1939-1945 - Kenneth Munson.

Fw 200C             
Moteurs(s)/Engine(s)   4 moteurs à pistons de 1200 CV                     BMW Bramo Fafnir 323R-2                           
Envergure/Span 30,86 m    Longueur/Length 23,46 m    Hauteur/Height 6,30 m     Poids total/Weight 22.700 kg      
Vitesse/Speed 335 km/h à 4800 m    Plafond/Ceiling 5.800 m    Autonomie/Range 3.550 km  


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