Fouga-Cm.100

Fouga CM.8/13 Sylphe

Fouga-Cm.88-r gemeaux

Vue du CM.8/13 Sylphe (photo : Le Patrimoine de l'aviation française - Musée régional de l'air d'Angers) Vue du planeur de voltige Castel Mauboussin CM.8/13 construit par Fouga (1949).

Le CM.8/13 Sylphe, d'abord baptisé Cyclone était un petit planeur à réaction doté d'un empennage papillon conçu par les ingénieurs Robert Castello et Pierre Mauboussin en 1949. Equipé d'un moteur Turbomeca de faible puissance, il ne fut fabriqué qu'à un seul exemplaire. Ce planeur de performances pouvait décoller en 250 mètres, sa vitesse de croisière était de 250 km/m et il pouvait évoluer à 65 km/h avec ses volets sortis.

Cette formule réussie techniquement mais trop onéreuse ne fut pas poursuivie pour le vol à voile, mais les études ultérieures conduisirent le constructeur, Fouga a un avion qui connaîtra un grand succès comme appareil d'entraînement, le CM.170 Magister. Cet appareil produit à plus de 750 exemplaires fut employé par les pilotes de la Patrouille de France avant son remplacement par des AlphaJet. Le banc d'essai de réacteurs CM.88-R Gémeaux fut aussi dérivé de cet appareil.


- En complément, autre vue du planeur de performances monoplace Castel Mauboussin (Fouga) Sylphe. Immatriculation F-WFOI (document d'origine, magazine Science et Vie Aviation 1951). Egalement, vue du Fouga CM.8 R9.8 Cyclope II, avion léger équipé d'un réacteur Palas d'une poussée de 160 kg, destiné à l'entraînement et l'acrobatie. Cet avion pouvait atteindre 375 km/h et son rayon d'action était de 300 km. Immatriculations, F-WCZO pour le Cyclope I, F-WFKM pour le Cyclope II (document d'origine, magazine Science et Vie Aviation 1951).

Source partielle : site web Wikipedia.

SYLPHE CM.8/13      
Moteurs(s)/Engine(s)   1 réacteur de 110 kgp                              Turbomeca Piméné                                  
Envergure/Span 13,00 m    Longueur/Length 6,54 m     Hauteur/Height 1,95 m     Poids total/Weight 370 kg         
Vitesse/Speed 270 km/h à 0 m       Plafond/Ceiling            Autonomie/Range           


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