Bmw bramo-323

Bristol Centaurus

Bristol-Coupled proteus

Vue d'un moteur Bristol Centaurus (photo : Jane's fighting aircraft of World War II) Moteur à chemises louvoyantes (sleeve-valve engine) Bristol Centaurus, 18 cylindres en double étoile, puissance de 2.500 CV.

Le Bristol Centaurus (1943) succéda au moteur double étoile quatorze cylindres Hercules qui avait été monté sur des appareils militaires comme les bombardiers Halifax ou Stirling, les chasseurs Fury I ou Firebrand, mais aussi sur des appareils civils comme le Freighter ou le Viking.

Le Centaurus, avec sa puissance d'environ 3.000 CV atteignait les limites maximales pour ce type de moteur. Sa conception générale dérivait de celle du Hercules, les soupapes de ces moteurs étaient montées dans les cylindres à la place du montage dans les culasses, cependant il possédait 18 cylindres et était beaucoup plus volumineux et plus puissant.

Monté dans de nombreux avions militaires de l'après-guerre comme par exemple l'appareil de transport Berverly, il équipa aussi des appareils commerciaux comme l'Airspeed Ambassador ou le Bristol Brabazon.



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