Pratt & whitney-Pw6000

Pratt & Whitney R-985 Wasp Junior

Pratt & whitney canada-Pt6

Vue d'un moteur Pratt & Whitney R-985 (photo : JN Passieux, meeting Ferté-Alais 2003) Moteur Pratt & Whitney R-985, neuf cylindres en étoile, 450 CV monté sur un biplan Stearman Kaydet. Meeting Ferté-Alais 2003.

Conçu en 1929, ce moteur était un neuf cylindres en étoile de 16,15 litres de cylindrée d'une puissance de 450 à 550 CV. Prévu pour équiper des avions légers, de sport, d'entraînement ou des hélicoptères, il fut produit à plus de 39.000 exemplaires entre 1929 et 1953. Son poids était compris entre 250 et 310 kg, il tournait à environ 2.000/2.300 tr/min.

Il fut employé par exemple sur le Broussard français, le Vultee Valiant, le Beech Expediter, les hydravions Beaver et Goose, l'hélicoptère S.51, l'appareil expérimental XV-3 ou l'appareil de vitesse Wedell-Williams 44, vainqueur du Trophée Thompson 1933 et du Trophée Bendix 1934.



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